• Faq



























    Recherche personnalisée dans le site


2Réponses aux questions posées sur le forum, le propriétaire s'explique
Si vous voulez "tout" savoir jusqu'aux moindres détails à propos de la location, je vous conseille de lire toutes ces pages


Thème
Dans le sens de la personnalisation, les chambres "Duchenne-Rochus" permettent-elles d'installer son mobilier personnel ou faut-il subir ce qui serait imposé ? Dana


Réponse : en matière de mobilier, le locataire est totalement libre d'agir selon sa volonté ou ses possibilités.
Les chambres "Duchenne-Rochus" se louent non meublées. Le locataire qui souhaite installer son mobilier personnel est autorisé à le faire. Dans le cas contraire, le locataire peut louer le mobilier qu'il désire auprès de l'agence IGB, Graas-Brison. C'est ce dernier cas qui se produit en général.
En effet, venir avec son mobilier personnel signifie : soit dégarnir la maison parentale, soit acheter du mobilier dont on ne saura plus que faire après les études. C'est pourquoi, la majorité des locataires préfère louer le mobilier à l'agence qui est à même de fournir des meubles adaptés aux mesures de la chambre et aux besoins de l'étudiant. - Duc


Thème
Je voudrais savoir si il y a moyen de bien capter la TNT à Louvain-La-Neuve ? Il y a les antennes de Wavre qui ne sont qu'à +-10km de mon kot, cela devrait aller. Sinon quelles chaines TV est ce que l'on capte à LLN ?


Réponse
Plusieurs membres sont intervenus dans cette discussion (Christophe, Max, Icone, Duc, Boss, Hotboy, Ambiorix), je vous présente un condensé de leurs réponses.
A Louvain-La-Neuve, normalement dans une zone aussi proche de l'émetteur de Wavre, le signal reçu est suffisamment puissant pour utiliser une antenne intérieure et capter la TNT, bien que ce n'était pas le cas pour la réception analogique. En principe tu obtiendras donc une aussi bonne qualité de réception de la TNT belge qu'avec une antenne extérieure. Il existe une large gamme d'antennes intérieures pour capter la TNT et des constructeurs de terminaux numériques proposent également des modèles d'antennes intérieures "Spéciales TNT" à priori bien adaptées à ce type de réception. Comme les signaux TNT ne nécessitent qu'une puissance inférieure à celle des signaux analogiques, on retrouve de la marge par rapport au passé et on devrait pouvoir capter la TNT à LLN sans problème avec une antenne intérieure de qualité dans les 50 à 60 euros.
Dans l'esprit d'économies par rapport au peu de chaines que vous pouvez capter par la TNT belge avec une antenne intérieure, j'informe ceux qui l'ignoreraient que vous pouvez consulter gratuitement le programme TV sur "Koter TV". Moyennant quelques clics, vous avez tout le programme TV de la RTBF 1 et RTBF 2 à votre disposition. Les chanceux raccordés au câble peuvent tout aussi gratuitement profiter de la grille complète des programmes TV.
Si besoin était, je rappelle que les antennes paraboliques sont interdites dans les bâtiments où vous louez vos kots. Disposition urbanistique que je comprends aisément pour des raisons d'esthétique, mais disposition qui vous oblige à une certaine limitation de choix : l'antenne intérieure ou le câble (quand c'est possible).
Je confirme que cela fonctionne bien. Bonne réception de la TNT au kot avec une antenne intérieure. Seul regret, un bouquet limité à quatre chaînes : la Une, la Deux, la Trois et Euronews. J'espère qu'on pourra vite aussi intégrer les TV locales non négligeables pour les news du coin. J'aime les infos régionales, je ne vois pas pourquoi les TV locales ne sont pas en TNT, probablement encore une question de gros sous, comme d'habitude, sinon une connerie politique, ce qui ne serait pas plus étonnant par les temps qui courent.
Si on considère le cas de TVcom Brabant wallon (ASBL avec le "politique" très investi dans la chaine), il devrait y avoir une ouverture de ce côté là. Plus grave, TVcom est situé à Céroux-Mousty faisant partie de l'entité de la commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve.
A défaut de capter la chaine sur une TV normale, sur votre PC vous pouvez quand même regarder l'Actu BW et diverses autres émissions régionales intéressantes - TVcom BW


Thème
Les étudiants du campus de LLN considèrent qu'ils ne sont pas suffisamment entendus par les autorités de la Ville. Ils sont près de 800 étudiants de Louvain-la-Neuve à avoir rejoint Ottignies, pour déposer une pétition (plus de 10.000 signatures) au bourgmestre Jean-Luc Roland. Le 22 février 2011 en début de soirée, ils sont venus manifester silencieusement devant l'hôtel de ville, où se tenait une séance du Conseil communal. Les étudiants dénoncent la décision unilatérale d'augmenter la taxe de séjour pour les kotteurs.


Réponse
Le pauvre homme (à la fonction de bourgmestre de LLN) s'est dit étonné de ces revendications.
«Les structures de concertation existent depuis longtemps. Au moment où certains responsables étudiants dénonçaient une rupture de confiance, nous étions en train de discuter sur 4 ou 5 thématiques. Et Jean-Luc Roland d'évoquer le tri des déchets, la problématique du logement, l'augmentation de la taxe de séjour». Il a demandé aux représentants des étudiants de ne pas laisser se répandre des rumeurs non fondées. Le bourgmestre souhaite que les étudiants prennent conscience que tout n'est pas simple et rose dans notre ville : il y a une évolution dans le type de consommation d'alcool, la violence - y compris intra-étudiante - commence à apparaître, principalement lors des fins de soirées. «Ce sont des dossiers que nous prendrons à bras-le-corps, car il est exclu de laisser pourrir ce genre de situations. Notre volonté est de les traiter - comme nous l'avons toujours fait - avec l'université et avec les étudiants.»

On ne nous dit pas tout !!! - Anne Roumanoff

Monsieur le bourgmestre, soyez également honnête, vous ne discutiez certainement plus à propos de la taxe de séjour puisque vous avez déjà fixé cette dernière à 150 euros pour l'année 2011 en précisant que cela ne représente qu'une contribution de 3 euros par semaine pour ceux qui occupent un logement, mais ne paient pas d'impôt dans la ville.
Comme je l'ai expliqué dans le site de koter Info, voir taxe de séjour, vous omettez volontairement de parler des propriétaires qui paient un précompte immobilier pour chaque kot et que cette taxe foncière profite principalement et directement à la ville. En conséquence, vous tronquez la vérité, c'est un propriétaire qui ose vous le dire en pleine face.
Les structures de concertation de vos services n'ont certainement pas demandé l'avis des étudiants à propos de la taxe de séjour. Vous exigez des étudiants de ne pas laisser se répandre des rumeurs non fondées et, Monsieur le bourgmestre, vous êtes le premier à en formuler pour justifier votre taxe de séjour en laissant croire que Kot = aucun return d'impôt, ce qui est totalement faux puisque Kot = précompte immobilier de quasi 150 euros par an (comme la taxe de séjour) dont le maximum revient à la commune.
Appelons un chat, un chat et soyons clairs. Pour vous citer : "un bon dialogue doit s'appuyer sur de bonnes informations".
Arrêtez la langue de bois et soyez franc, les jeunes comme les vieux en ont assez de tous ces langages de politiciens qui n'ont fait que nous conduire dans la m.... actuelle avec laquelle nous battons tous les records mondiaux !!!!!
C'est un citoyen qui vous dit clairement qu'il en a marre de la politique à la noix, je crois ainsi rejoindre l'avis des étudiants. Si vous avez besoin de finances, dites le avec des arguments clairs, corrects et précis, nous comprendrons, mais nous en avons assez des messages erronés qui provoquent un rejet motivé. - Duc