• Adresses Kaps













    Recherche personnalisée dans le site


1/4

Kaps - Kots à projet de Louvain-La-Neuve


Qui, que, quoi à propos des Kots à projet d'aujourd'hui et/ou d'hier ?



Le kot Akapella a pour but de faire découvrir ou approfondir la culture du chant sous toutes ses formes aux néo-Louvanistes, petits et grands.



L'Alimentakot est un kot-à-projet ayant pour but de venir en aide aux personnes défavorisées résidant à Louvain-La-Neuve, sous le contrôle de la Banque Alimentaire du Placet.



L'Arabikap invite à découvrir les différentes facettes du monde oriental sous des angles culinaires, festifs, politiques et culturels.



Le kap Auberge Des Bruyères est le kot relais de la paroisse étudiante de St-François. Il se développe autour de la communauté de Taizé et va aussi à la rencontre de personnes en marge de la société via une animation à la prison de Nivelles et l'accompagnement des personnes handicapées de la Serpentine.



Le Babbelkot est un kot-à-projet visant à promouvoir les langues et cultures néerlandophones et allemandes en organisant des tables de conversation où chacun peut venir pratiquer, entretenir et améliorer ses connaissances des langues de Goethe ou de Vondel.



Avec le Cafrikap, c'est découvrir la culture africaine au coeur de Louvain-La-Neuve, de Kinshasa à Bamako via un défilé de mode, des repas exotiques et des soirées à thèmes. Le Cafrikap sensibilise aussi aux problèmes du continent africain de manière participative et conviviale.



Le Carpestudentem est le site de référence incontournable de l'animation néo-louvaniste, c'est la plateforme de l'animation informant à propos d'un maximum d'évènements se déroulant à Louvain-La-Neuve.



Le CCII, Kot Emploi ou Contact Cercle Industriel Industries, est un kot-à-projet permettant aux étudiants d'avoir toutes les cartes en main afin de pouvoir faire leur entrée dans le monde du travail.



Le Kot Ciné-forum ouvre la communauté néo-louvaniste à un cinéma d'auteur, d'art et d'essai ou étranger. Il organise également un cinéquizz et propose à tout un chacun de se lancer dans le vaste monde du cinéma, notamment au travers de cours de court-métrage et d'un programme de projections éclectiques.



Le Circokot organise des stages, initiations, rassemblements jonglesques, etc et propose des ambiances burlesques, oniriques, clownesques ou fantastiques.



Le CSE Animations organise les 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve, une semaine au ski (après la session de janvier) et le Run and Bike reliant Leuven à Louvain-La-Neuve. De son côté, le CSE Tournois organise des tournois de volley, basket, badminton, squash, baseball, foot, etc tout au long de l'année.



Le Dépakot aide les personnes en difficulté en effectuant des peintures, tapissages, pose de vinyles, réparations diverses, plafonnages, cimentages, menuiseries, jardinages, mini déménagements, etc



Le Dévlop'kot informe, sensibilise, débat à propos des pays en voie de développement et il organise des aides au développement efficaces.



Le Kap Etincelle enquête, critique, commente et interviewe à propos de la vie culturelle de Louvain-la-Neuve pour rédiger, publier et distribuer un journal culturel et artistique du même nom pour les étudiants et les habitants de LLN.



Le Kap Granzenfants organise des activités de sensibilisation au handicap dans le cadre d'un souper, d'un carnaval ou encore d'une conférence, le tout dans une ambiance chaleureuse.



L'Improkot exploite l'impro dans tous les sens et organise des matchs divers aux ambiances explosives, concepts originaux, création d'équipes, rencontres improvisées, festival, etc.



Un mardi sur deux, la Clé des Songes devient caverne d'Ali Baba et les neuf conteurs du Kapcontes y sortent chacun une histoire de leur besace.



Le Kap Course promotionne le sport à Louvain-la-Neuve via des activités ludiques : beach volley, tournoi de foot sur bâche glissante, course de nuit aux flambeaux, etc.



Le Kap Délices fait découvrir de nouvelles saveurs culinaires aux étudiants au travers de buffets à thème composés de savoureux plats exotiques internationaux souvent méconnus.



Le Kap Expé ouvre les étudiants au monde et à la nature à travers différents sports comme escalader dans la forêt, sorties spéléo, ski de randonnée, escalade de cascades de glace, construction et nuit dans un igloo, bivouacs dans le bois de Lauzelle, etc.



Le Kap-Hot dialogue sur la sexualité, informe et sensibilise les étudiants au virus du SIDA, aux différentes IST et sur les divers moyens de contraception.



Le Kap Quart crée un lien social avec les sans-abris pour partager un repas, taper la carte ou simplement discuter. Il organise aussi des cours de rattrapage pour les jeunes du secondaire et s'occupe d'une école des devoirs pour enfants.



Le Kap Seniors promeut les relations inter-générationnelles sur le site de Louvain-la-Neuve et se propose comme relais entre la communauté des Seniors et celle des étudiants et des kots-à-projet.


Le Kap Signes invite à explorer l'univers de la langue des signes lors de tables de conversations, il sensibilise les étudiants et le personnel académique à la surdité par le biais de conférences, de projections de films et par ses célèbres Flying Hands Party.

Il soutient également les jeunes sourds et malentendants en facilitant leur accès aux événements de la vie estudiantine grâce à la présence d'interprètes.

Voir la vidéo ci-contre, au bas de laquelle, vous pouvez activer, augmenter ou couper le son.



Le Kap Vert sensibilise dans la rue, les auditoires ou les kots aux problèmes environnementaux et aux comportements écologiques, il donne aussi des cours dans les écoles secondaires.



Le KAPharnaüm invite à la découverte et au dialogue entre les différentes spiritualités et religions pour un meilleur vivre ensemble, en particulier dans Louvain-La-Neuve, un campus cosmopolite et multiculturel.



Tous les « Lundis de la Guitare », le Kapodastre propose aux étudiants de pousser la chansonnette et de gratter la guitare devant un public.



Le KAPSLA ou Kap sur l'Avenir sensibilise les jeunes aux changements climatiques, à la problématique énergétique et aux économies d'énergie pouvant être faites au quotidien.



Le Kot à jeux organise des soirées "jeu" et loue plus de 100 jeux de société, des plus classiques aux plus récents, ainsi que du matériel casino.



Le Kot Amnesty combat pour que toute personne puisse jouir des droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Il sensibilise les étudiants et les habitants de Louvain-la-Neuve, les informe sur les possibilités d'action et agit en conséquence.

Pour plus d'informations détaillées, voir aussi

le Portail de l' Organe, collectif des kots à projet

et le Portail des Kots à projet de Louvain-La-Neuve et de Woluwé-Saint-Lambert.

"Koter Info" vous a présenté les kaps de manière générale avec "une" photo ne reflétant pas forcément l'équipe actuelle, mais illustrant "le" kap. L'une ou l'autre info peut changer au travers du temps, si vous constatez une information devenue erronée, soyez sympathique et signalez-le au webmaster qui actualisera le site en fonction des nouvelles données qui auraient pu lui échapper. D'autre part, si "la" photo illustrant le kap ne convient pas à la nouvelle équipe qui aurait une meilleure photo à suggérer, n'hésitez pas à me contacter pour améliorer la présentation selon vos souhaits.