• Adresses Kaps













    Recherche personnalisée dans le site


3/4

Kaps - Kots à projet de Louvain-La-Neuve


Qui, que, quoi à propos des Kots à projet d'aujourd'hui et/ou d'hier ?



La Coquille est un kot à projet mettant 2 chambres à disposition de toute personne ayant un besoin temporaire de logement ou voulant se ressourcer un peu dans une ambiance chaleureuse et accueillante. Il s'occupe aussi du centre de jour pour sans-abris "Un Toit Un Coeur" et sensibilise les étudiants à la problématique du logement par le biais de conférences et de films.



Le Latino Amerikap vous permet de découvrir et de vous rapprocher un peu plus de l'Amérique Latine. Le kap se fait l'ambassadeur d'une culture attirante par ses différences, d'une ambiance indescriptible, d'une chaleur et d'une ouverture de coeur et d'esprit.



Le Levant sensibilise au handicap et à la place des personnes avec un handicap dans le monde adulte et du travail. Il collabore avec l'association "Agapé" et travaille avec les personnes du foyer du Fournil et de l'association l'Arche. Il les aide dans leurs activités manuelles (couture, peinture), mais surtout à fabriquer du pain que le kap distribue dans Louvain-La-Neuve.



Le Lever du Rideau promeut un théâtre professionnel de qualité auprès des étudiants et des habitants de la région de Louvain-La-Neuve. Il organise aussi les "MoZaïk Festivals", 2 festivals de théâtre et des arts de la scène. Il offre également des cours de théâtre aux étudiants se sentant l'âme d'acteurs ou ayant envie de découvrir les joies de la scène.



Le Semeur fait connaître le monde rural et l'agriculture dans toute sa complexité, tant aux étudiants qu'aux habitants de Louvain-La-Neuve. Ce kot-à-projet participe également à la vie facultaire de la faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale.



Louvain-li-Nux défend et promeut les valeurs du logiciel libre à travers la communauté estudiantine, citadine et académique de Louvain-La-Neuve via une alternative viable que sont les logiciels libres et Linux en particulier.



La Maison de l'Histoire - MDH, un des plus anciens kot-à-projet de Louvain-La-Neuve, promeut le goût du passé au public contemporain. En plus de sa traditionnelle Foire Médiévale, la MDH organise tout au long de l'année académique moultes autres activités approchant de près ou de loin l'Histoire.



L'Oasis recherche un art de vivre convivial et désencombré du superflu imposé par la société de consommation, être acteur de sa vie au lieu de se laisser entraîner dans la surconsommation et la course constante contre la montre. Le kap privilégie l'être à l'avoir.



De la culture du raisin à la dégustation du vin, l'Oenokot fait découvrir le monde des vins où l'alcool reste un plaisir modéré, intellectuel et rassembleur. Le slogan du kap est : "Boire moins, mais mieux !"



L'Orchestrakot promeut et fait découvrir les instruments de musique dits "classiques" en participant activement à la vie culturelle et événementielle de Louvain-La-Neuve. Des ruelles aux cafés, de l'Agora aux salles de concert, la cité universitaire n'attend qu'à être investie et représente un formidable terrain de jeu musical.



Que ce soit à Louvain-La-Neuve ou à Woluwé-Saint-Lambert UCL, l'Organe est le collectif des kots-à-projet (kaps), il les soutient dans leur fonctionnement et les représente face à l'UCL et aux autorités. Les membres de l'Organe mettent en place divers services pour les kots-à-projet, ils siègent dans plusieurs commissions et organisent divers évènements.



Le Photokot promeut la photographie sur le site universitaire au travers de couvertures d'événements culturels, initiations au développement argentique et mises à disposition de sa chambre noire, cours sur les bases de la photo et de la retouche numérique, concours, expositions, etc. Soulignons que plusieurs photos illustrant les kaps dans "Koter Info" ont été prises par le Photokot.



Le Radiokot, c'est la voix des étudiants sur la radio LNfm sur 104.8 avec : "Be My Guest", "L'Electron Libre", "L'agenda de l'étudiant" et le "Welcome Back".



Le Rhétokot informe les personnes et les élèves de rhéto sur les études, la vie estudiantine et le folklore louvaniste en participant à des soirées d'information sur les études supérieures dans de nombreuses écoles secondaires de la Communauté Française. Le kap accueille aussi des classes sur le campus et est présent lors de la journée UCL des rhétos et des cours UCL ouverts de Toussaint et de Carnaval.



Sur le campus, le Sac de Billes établit le lien entre les enfants et les étudiants en s'occupant d'aider les écoliers à faire leurs devoirs dans trois écoles différentes de LLN. Le Kap organise aussi le "Village des Enfants" (lors des 24 heures vélo) et "l'Enfant'fare" (lors du Welcome Spring ! festival), etc.



Le Supportkot accueille les nouveaux étudiants sur le campus et les accompagne tout au long de leur première année à l'université. Le kap s'occupe aussi de l'insertion professionnelle pour bien débuter une recherche d'emploi du futur diplômé.



Le TUL, Théâtre Universitaire de Louvain, articule organisation et théâtre. Chaque année, les huit membres du kap organisent le festival "Universatil", festival de théâtre et des arts de la scène, 4 semaines de bouillonnement culturel sur le site de Louvain-la-Neuve.



University of Louvain Yacht Club - ULYC, ce Kot à Projet un peu particulier offre des cours de voile, des navigations en Mer du Nord et en Bretagne, des week-ends "découverte" et bien sûr, un bar à thème. Affilié à la FFYB (Fédération francophone du yachting belge), le club dispense des licences internationales de voile à tous les membres (environ 200 membres majoritairement étudiants).


Pour plus d'informations détaillées, voir aussi

le Portail de l' Organe, collectif des kots à projet

et le Portail des Kots à projet de Louvain-La-Neuve et de Woluwé-Saint-Lambert.

"Koter Info" vous a présenté les kaps de manière générale avec "une" photo ne reflétant pas forcément l'équipe actuelle, mais illustrant "le" kap. L'une ou l'autre info peut changer au travers du temps, si vous constatez une information devenue erronée, soyez sympathique et signalez-le au webmaster qui actualisera le site en fonction des nouvelles données qui auraient pu lui échapper. D'autre part, si "la" photo illustrant le kap ne convient pas à la nouvelle équipe qui aurait une meilleure photo à suggérer, n'hésitez pas à me contacter pour améliorer la présentation selon vos souhaits.