• Adresses Kaps













    Recherche personnalisée dans le site


2/4

Kaps - Kots à projet de Louvain-La-Neuve


Qui, que, quoi à propos des Kots à projet d'aujourd'hui et/ou d'hier ?



Le Kot Animation Cognée organise diverses activités avec les résidents d'un home pour personnes handicapées qui se trouve à proximité du kot. Ce qui compte, c'est le contact que ce soit via cuisine, bowling, bricolage, Halloween, soirée contes, Saint-Nicolas, etc.



Le Kot Ardoise promotionne la langue française et l'orthographe, il organise aussi la "Grande Dictée" et des soirées littéraires.



A travers des cours de dessin, un concours de graffs, des visites de musée et des quizz culturels, le Kot Art et Architecture - KAA - cherche à montrer aux habitants et aux étudiants de Louvain-la-Neuve que l'art sous ses multiples formes est présent partout et est accessible à tous.



Le Kot Astro promeut l'astronomie et vulgarise la science auprès des petits et grands, étudiants et habitants, mais aussi amateurs et passionnés.



Le kot BD promeut la bande dessinée sur le site de Louvain-la-Neuve en proposant plus de 3.700 BD's à louer ou à lire dans sa bédéthèque.



Le Kot Certino ouvre la population étudiante et environnante à la musique jazz, manouche, fusion, reggae, folk, funk et electro.



Le Kot Citoyen promeut une « attitude » citoyenne en sensibilisant les étudiants à la réflexion, à l'esprit critique et au débat sur les problématiques contemporaines politiques et sociétales.



Le Kot Croix-Rouge - KCR - s'articule autour de plusieurs grandes thématiques : don de sang et don d'organes, aide aux plus démunis, soins de premiers secours, stands de sensibilisation, etc.



Le Kot Droits de l'Homme - KDH - sensibilise le public de Louvain-La-Neuve aux Droits de l'Homme via des « cafés Droits de l'Homme », des semaines thématiques, des jeux de rôles, des sorties culturelles, ainsi que des projections de films.



Le Kot Erasmus accueille, loge et aide les étudiants internationaux en attente ou en recherche d'un logement, lors de leur arrivée à Louvain-La-Neuve. Il organise aussi des visites et des soirées variées pour faire découvrir à tous les étudiants étrangers l'UCL, la Belgique, nos valeurs, nos traditions et notre sens de la fête.



Le Kot Et Danse propose une grande variété de styles de danse sur Louvain-La-Neuve via ses cours hebdomadaires, ses bals pendant l'année et son fameux spectacle.



Ayant pour thème principal la musique électronique, le Kot Et Mix s'occupe de la promotion des artistes de Louvain-La- Neuve en essayant de leur procurer une meilleure visibilité.



Kot Gratte Centre et Kot Gratte Ferme. Gratte favorise la rencontre entre jeunes valides et jeunes handicapés mentaux légers par le biais de loisirs et de voyages. Deux tiers de valides et un tiers de personnes handicapées mentales prennent part à ses diverses activités.



Le Kot Jeunes et Nature -KJN - fait découvrir la faune, la flore et d'autres aspects de la nature tels que l'écologie et la biodiversité au travers de balades animées dans le bois de Lauzelle ou au lac de LLN.



Le Kotmanga promeut la culture japonaise sous tous les angles et sous de nombreuses facettes méconnues. Il propose aussi la location de mangas (plus de 3000 titres).



Pour un prix modique, le kot Méca propose aux étudiants, habitants et associations de LLN la location d'outils (du tournevis à la foreuse ou des échelles aux postes à souder). Il organise aussi des journées de réparation de vélo sur des places de la ville, etc.



En organisant des ciné-débats, des conférences, des apéro-citoyens, le Kot ONU met à bas les préjugés simplistes et de montre aux étudiants les actions et les résultats concrets se cachant derrière l'acronyme « ONU ».



Le kot Oxfam défend des valeurs comme la solidarité et la justice et de promeut une consommation plus responsable.



Le Kot Partenaires Interculturels - KPI - promeut l'interculturalité sur le site de LLN par la rencontre et le dialogue des cultures. Il organise durant toute l'année diverses activités de sensibilisation à des problématiques comme l'intégration des personnes étrangères, la lutte contre le racisme et la xénophobie, le vivre-ensemble, etc.



Avec le Kot Planète Terre - KPT -, les gobelets réutilisables et la consommation responsable ont fait leur apparition dans Louvain-La-Neuve. Citons aussi le relooking de seconde main "Troque tes Fringues" permettant l'échange de vêtements une fois par mois et (2 fois par an) la revue "Pachamama" visant le développement durable.



Le Kot'Verdom transmet la "belgattitude" en faisant découvrir la Belgique et ses plaisirs via un souper belge, des gazettes de villes belges, l'IntercityTunes, une visite de brasserie, le StoempCafé, son festival de musique belge (wallonne et flamande), etc.



Le Kot-é-Chine promeut la culture chinoise à travers des tables de conversation, des expositions, des projections, des conférences ou encore le nouvel an chinois, mais c'est également un lieu de rencontre entre étudiants belges et chinois.



La grande famille du Kot-é-Clown apporte la joie avec son nez rouge dans les hôpitaux William Lennox et Saint-Pierre, aux 24h vélo, à l'IRSA, Institut Royal des Sourds et Aveugles, aux cartes blanches du TUL, ainsi qu'au Grand et Fantasmagoriclownique Spectacle des Clowns.



Le Kot-é-Rythmes partage sa passion de la musique en la promouvant par l'organisation du "Welcome Spring! Festival" et, durant les 24 heures vélo de Louvain-La-Neuve, par l'organisation du concours jeunes talents sur la Grand Place, etc.



Le Kotangente aide gratuitement les étudiants de l'UCL dans les cours de physique et de mathématiques. Il oeuvre également dans la promotion des sciences auprès des élèves de rénové.



Le Kotidien sensibilise aux handicaps moteurs, visuels et auditifs en organisant des soupers dans le noir, des "chuuut party", des formations d'accompagnement de personnes aveugles, des parcours de vitesse en chaise roulante, etc. Le kap facilite au maximum l'intégration des étudiants handicapés sur le site de LLN en offrant une aide "kotidienne" lors des courses, déplacements, etc.



Le Kotstume loue à prix très modique les déguisements les plus fous : pirates, princesses, chevaliers, poulets, bonnes soeurs, sorcières, etc. Sans oublier son bal masqué, sa soirée karaoké déguisée, ses cours de coutures, de grimages, etc.



Le Kout'Pouce sensibilise aux inégalités, via une démarche ludique et plusieurs animations sur les thèmes des inégalités Nord-Sud et Nord-Nord (inégalités du système alimentaire et scolaire). Il anime aussi des classes dans des cours universitaires et dans les écoles secondaires et primaires.

Pour plus d'informations détaillées, voir aussi

le Portail de l' Organe, collectif des kots à projet

et le Portail des Kots à projet de Louvain-La-Neuve et de Woluwé-Saint-Lambert.

"Koter Info" vous a présenté les kaps de manière générale avec "une" photo ne reflétant pas forcément l'équipe actuelle, mais illustrant "le" kap. L'une ou l'autre info peut changer au travers du temps, si vous constatez une information devenue erronée, soyez sympathique et signalez-le au webmaster qui actualisera le site en fonction des nouvelles données qui auraient pu lui échapper. D'autre part, si "la" photo illustrant le kap ne convient pas à la nouvelle équipe qui aurait une meilleure photo à suggérer, n'hésitez pas à me contacter pour améliorer la présentation selon vos souhaits.