Recherche personnalisée dans le site


Cercles d'étudiants

Sur les campus de LLN et WSL, les cercles facultaires sont des associations créées par les étudiants d'une même faculté et disposant d'un local-bar pour leurs diverses activités telles que vente de sandwiches le midi, bar le soir, soirée dansante une fois par semaine, baptêmes de début d'année académique, etc ... Outre les cercles folkloriques facultaires de l'Université catholique de Louvain-La-Neuve, il y a également les cercles culturels, socioculturels, artistiques, politiques, nationaux et régionaux.

Cercle des Etudiants en Sciences Economiques, Sociales, Politiques et de Communication - CESEC : cercle des Etudiants en Sciences Economiques et Commerciales. En 1972, un incendie mis fin au CESEC existant à Leuven-KUL (étudiants ISEA). Son dernier président était Charles Picqué devenu Ministre-Président de la Région bruxelloise en 1989. A LLN, tel le phoenix, le CESEC renaît de ses cendres en 1977 et devient très actif avec ses soirées du mardi et ses après-midis ensoleillées.


CI, Cercle Industriel de l'École polytechnique s'occupant des guindailles. Né à Leuven en 1872, sa 1ère vocation était le contact entre étudiants ingénieurs et entreprises. Aujourd'hui, son orientation est festive. Conséquence des problèmes linguistique KUL de Leuven, en 1973, la faculté des sciences appliquées et le cercle industriel furent les premiers à s'implanter sur le nouveau campus de LLN. Le 14 mars 2002, le GCI, Grand Cercle Industriel, naquit pour rassembler 4 organisations satellites actives au sein de la faculté des sciences appliquées :
1) CCII : Contact Cercle Industriel Industries organisant le bal des ingénieurs, des conférences sur l'emploi et des rencontres entre étudiants et entreprises (poursuite de la mission d'origne datant de 1872).
2) CECI -BEST : Contact Europe-cercle Industriel, antenne locale BEST. Accueil d'étudiants Erasmus et organisation de cours scientifiques pour étudiants européens.
3) CIA : cercle Industriel Académique représentant les étudiants de la faculté au sein de chaque organe décisionnel facultaire.
4) SICI : Service d'Impression du Cercle Industriel s'occupant de l'impression de syllabi et tuyaux.
Activez le son au bas de la vidéo
1) Cercle des étudiants en Philosophie - CEP

2) Philo et Lettres - FLTR de la Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL)

Malgré la fusion des 2 facultés (sciences philosophiques + philosophie et lettres) pour former la Faculté de philosophie, arts et lettres, deux cercles différents continuent chacun leur route philosophique.


Maison de l'Histoire - MDH : la calotte HIST est l'héritière du cercle historique de Leuven. Fondée en 1944 avec l'appui du célèbre professeur médiévaliste Léopold Genicot, l'asbl Cercle Historique devint "Maison des Historiens" en 1979 et se transforma en kot-à-projet sous le nom de "la Maison de l'Histoire" en 1984. La calotte HIST s'en sépara peu à peu pour s'orienter vers des activités récréatives et folkloriques (corona, baptêmes d'étudiants, etc).


Maison des Sciences - MDS : cercle des étudiants de la Faculté des Sciences qui fut dans les premières à s'installer à Louvain-La-Neuve et à être suivie par la création de divers cercles : Maphys (Math-Physique), CI (FSA), BIO, ChiGé2 ("chigé-carré" = Chimie + Géographie + Géologie) et Vété. Le Vété disparut en 1997 et les cercles de sciences naturelles (Chigé2 + Bio) s'unirent pour créer la Nash (Natural Sciences House) dont on se souvient pour ses soirées du jeudi, sa Pêche Mel Bush et sa cérémonie de Remise des Prions d'Or de la Nash'Folle. Le Maphys (Quinzaine de la bière belge, Bal des Bleus) s'unit à la Nash pour fonder la MDS en septembre 2000. La grande soirée hebdomadaire de la MDS (jeudi) conserve sa boisson vedette qu'est la Pêche Mel Bush, un cocktail mélangeant 50% de Bush ambrée à 50% de gueuze pêche.


AGRO : cercle de la Faculté d'Ingénierie biologique, agronomique et environnementale.

PSYCHO : cercle de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.


SPIX : cercle des étudiants en dentisterie, campus de l'UCL à Woluwé-Saint-Lambert


MéMé : cercle des étudiants en médecine (WSL-UCL) datant de 1957 (Leuven). Dans le même contexte linguistique que celui qui a conduit l'UCL à LLN, la Maison Médicale (dite Mémé) s'installa sur le site de Woluwé-Saint-Lambert.

PHARMA : cercle des étudiants en pharmacie, campus de l'UCL à Woluwé-Saint-Lambert


Maison des Athlètes Fatigués - MAF Sportkot : le cercle des étudiants de la Faculté des Sciences de la Motricité (kinésithérapie et éducation physique). "Sportkot" à la KUL de Leuven, il devient "Maison des Athlètes Francophones" à LLN.
Humour aidant, il a été rebaptisé "Maison des Athlètes Fatigués", ce qui ne l'a pas empêché de devenir le cercle le plus fort de Louvain-La-Neuve. La MAF est un cercle aussi connu que dynamique, ses soirées ont lieu chaque mardi. Sportifs oui, mais bon guindailleurs aussi !


Cercle de Droit - AEDL : "Huis van Recht" depuis 1935 à Leuven pour prendre son nom actuel à LLN et se composer de 2 ASBL poursuivant des objectifs différents.
1) AEDL : association des Étudiants en Droit de Louvain avec animations de surface-bar (bar, sandwiches, soirées, baptêmes, 24 heures vélo, etc). Sa mission : folklore et côté récréatif tel que baptiser ou décerner les calottes du cercle de droit.
2) MDL : Maison de Droit de Louvain orientée vers les aspects culturels et intellectuels tels que le service cours (vente de syllabi), le bègue ("canard" de la faculté) ou la revue (spectacle satirique visant les professeurs). Relations solides avec la Faculté de Droit considérant le cercle comme un partenaire sérieux utile à la vie estudiantine.
L'une ou l'autre info peut changer au travers du temps. Si vous constatez une information erronée, soyez sympathique et signalez le au webmaster de Koter Info qui actualisera le site en fonction des nouvelles données qui auraient pu lui échapper.