Recherche personnalisée dans le site


Régionales des étudiants de l'UCL - LLN ou WSL


A contrario des Cercles liés aux facultés, les Régionales s'adressent aux étudiants en fonction de leurs origines géographiques (ville, région ou province). Pratiquant majoritairement des activités folkloriques, elles ont la particularité de pouvoir les enrichir par l'apport de leur terroir, du folklore régionalisé et des produits locaux (préférence logique pour les bières ou alcools typiques).

Les Régionales arborrent également leurs singularités dans des publications ou périodiques et rayonnent au travers de l'organisation d'une semaine culturelle mettant à l'honneur leur région dont elles sont si fières (à juste titre).

En plus de la calotte (histoire de la calotte dans la vdéo ci-dessous), chacune possède ses couleurs personnelles et divers insignes caractéristiques parmi lesquels on trouve le "Vlek", une distinction honorifique attribuée parcimonieusement en remerciement de services rendus.


En 1985, l'université accueillait un invité de prestige : le Pape Jean-Paul II qui reçut en souvenir un ouvrage sur l'histoire de l'UCL et qui signa le livre d'or de l'université.

Mais que voyez-vous sur la table, à côté de sa main gauche ?

Une calotte !

Le Pape Jean-Paul II fut amusé de recevoir, de la part des étudiants, cette calotte honorifique, la traditionnelle toque brodée aux insignes de l'UCL.

Coiffant un moment celle-ci, puis hésitant, le Pape conclut qu'on ne peut coiffer deux chapeaux à la fois


Couverts d'une longue cape noire, grâce aux bords rouges, on reconnaît les présidents et grand-maîtres des Régionales, quant aux vice-présidents, ils se distinguent par des bords jaunes. Seuls les présidents et grand-maîtres sont habilités à porter des "bands" (symbolique de l'ancien baudrier d'épée) aux couleurs de leur Régionale. L'exception confirmant la règle, il arrive (rarement) que d'autres membres du comité puissent aussi porter un band.

Vous l'aurez compris, la norme du campus universitaire est de faire à la fois partie d'un "Cercle" (lié à votre faculté) et d'une "Régionale" (liée à votre région d'origine). Les "gourmands" peuvent démultiplier leurs affiliations et même faire partie d'un Kot à Projets (kap). Pour se sentir seul sur le campus, il faut vraiment le vouloir. Afin de rassurer tout le monde (parents ou étudiants), consultez les pages de "Koter santé" pour vous rendre compte qu'une psychiatre spécialisée conseille de vous impliquer dans toutes ces activités (naturellement, comme pour le tabac ou l'alcool, à consommer avec modération ou parcimonie).



Exemple
La Liégeoise, une des 16 Régionales en activité sur le campus universitaire. En début d'année, elle organise un baptême pour les nouveaux étudiants provenant de la province de Liège. Très active, elle organise aussi des coronas, des bibitives, des activités culturelles, des conférences, des concerts, des soirées à thèmes et son traditionnel souper boulets-frites (délicieuses boulettes à la liégeoise + frites).

Chaque jeudi, le bar de la Liégeoise s'ouvre à l'Agro. Participant à toutes les activités organisées par la Fédé, la Liégeoise tient également un bar (au parking Fédé) pendant les fameuses 24 heures vélo.

Lors de la bibitive de fermeture, en fin d'année académique, le président sortant attribue deux "Vleks" maximum en récompense pour grands services rendus à la Régionale lors du parcours universitaire complet. Vu la rareté, quel honneur de recevoir un "Vlek". Le dessin du Vlek étant l'insigne ou la médaille d'un ordre, logiquement pour la Liégeoise il s'agit de l'Ordre du Perron. La première fois que vous recevrez cette récompense, vous deviendrez bachelier et la deuxième fois Chevalier de l'Ordre du Perron.


Histoire de la calotte

Activez le son au bas de la vidéo

Liens vers les websites des régionales

Athoise Binchoise Brabant wallon Bruxelloise
Carolo Centrale Chimacienne Enghiennoise
Eumavia Grand-Ducale Liégeoise Lux
Montoise Mouscronnoise Namuroise Tournaisienne





Pour plus d'infos, voir le site de la Fédération Wallonne des Régionales de l'UCL

Fédération wallonne des régionales et de l'UCL (Fédé), Ruelle Dédale, 1A/201-207 - 1348 LLN - Tél. 010 45 11 39


L'une ou l'autre info peut changer au travers du temps. Si vous constatez une information erronée, soyez sympathique et signalez le au webmaster de Koter Info qui actualisera le site en fonction des nouvelles données qui auraient pu lui échapper.