Recherche personnalisée dans le site


La vie estudiantine


Les associations estudiantines de Louvain-la-Neuve et Woluwé-St-Lambert se répartissent en Cercles facultaires, en Régionales regroupant les étudiants originaires de la même région ou ville et en Kaps - Kots à projet (cfr les pages de Koter Info consacrées à ces diverses associations).

Représentées respectivement par le GCL, Groupement des Cercles Louvanistes, et par la Fédé, Fédération des régionales wallonnes, ces associations organisent des soirées dansantes et autres animations toutes les semaines. Les Cercles rendent divers services aux étudiants de leur faculté : vente de supports de cours, sandwiches, conférences et autres spectacles. Chaque année, elles organisent également un baptême pour les nouveaux étudiants, série d'activités initiatiques destinées à les faire entrer dans le folklore estudiantin qui se différencie néanmoins du bizutage par son côté bon-enfant. Pour porter la calotte, le couvre-chef des étudiants catholiques de Belgique, un autre rituel estudiantin sera cependant nécessaire au sein d'une assemblée de calottés, la "corona".

En dehors de ces activités internes, les Cercles et Régionales louvanistes sont très actifs sur le site universitaire en assurant bénévolement l'organisation de soirées étudiantes tout au long de l'année académique. LLN et WSL comptent +/- une centaine de kots à projet très actifs dans de multiples disciplines telles que la musique, le sport, le théâtre, l'improvisation, l'humanitaire, le social, les langues, la photographie, la promotion du monde rural, la danse, la protection de l'environnement ... etc ...

Assemblée générale des étudiants - AGL
Similaire à un parlement ou organe représentatif composé de soixante étudiants issus proportionnellement de toutes les facultés, le Conseil AGL est élu chaque année. L'AGL regroupe tous les étudiants de l'UCL pour les représenter auprès de multiples organisations ou autorités de l'Université Catholique. Cette représentation estudiantine dans les instances de l'université est légalement organisée par le décret participation de la Communauté Française.


L'Assemblée Générale des étudiants de Woluwé - AGW - fait partie de l'AGL tout en se tournant vers les étudiants de Woluwé-Saint-Lambert. Les particularités de la vie estudiantine sur le campus de WSL-UCL étant nettement différentes de celles du campus de Louvain-la-Neuve, il est nécessaire d'avoir une représentation locale proche de ses membres, c'est ainsi que naquit l'AGW en 2010.

Syndicat d'Etudiants Locataires - Syello
Avant d'engager toute action, il vaut toujours mieux discuter ou envoyer un courrier qui souvent débloque ou permet de comprendre une situation. Le Syello fédère les étudiants locataires en les informant de manière concrète et pratique sur leurs droits et devoirs en tant que locataires. Les "mauvais" propriétaires, syndics ou agences de location n'apprécient guère ce genre d'association, ce qui n'est pas le cas de Koter Info poursuivant la même mission de respect du locataire.

Quelques grandes fêtes estudiantines :


Les 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve

Cette course est un des événements festifs majeurs de Louvain-la-Neuve. Lancée en 1976 par quatre étudiants, elle se déroule chaque année dans le courant du mois d'octobre et mobilise la ville et la communauté estudiantine du mercredi midi au jeudi midi.
Plusieurs dizaines d'équipes d'étudiants doivent parcourir à vélo un circuit de quelques kilomètres pendant 24 heures. La victoire est évidemment attribuée à l'équipe ayant parcouru le plus de tours de circuit.

Les vélos de course peuvent être de classiques bicyclettes, des vélos très folkloriques et décorés ou des assemblements de plusieurs vélos, de bois, de papier mâché selon le fruit de l'imagination des participants. Chaque année, la ville est placée sous haute surveillance policière, car cet événement attire des étudiants de toute la Belgique et même de certains pays limitrophes !

Début des années 1980, les 24 heures vélo étaient devenues "le" rendez-vous pour près de 80.000 personnes. Ce succès de foule comportait un revers de médaille : la fête n'était plus vraiment contrôlée, car de plus en plus occultée par la "guindaille" pure et dure accompagnée d'alcools forts, à tel point qu'une bonne part du public ne savait même plus qu'il y avait des vélos à regarder. De plus, fin des années 1990, LLN connut divers décès successifs de jeunes en état d'ébriété.


Les années 2000 ont donné lieu à un renforcement de la sécurité de ce rendez-vous de plus en plus important. Gérées par les étudiants, les 24 heures sont assurées aujourd'hui d'un bon déroulement festif.
Actuellement, les 24 heures vélo donnent lieu à des animations en tous genres pour petits et grands telles que châteaux gonflables, concerts en plein air et feux d'artifice. S'associant les initiatives des cercles et kots à projet - kaps, les organisateurs ont réussi à retrouver un véritable sens de la fête.

En 2006, les 24 heures vélo ont fêté leurs 30 ans par l'édition d'un livre abondamment illustré et par l'inauguration, en bas de la rue des Wallons, d'une sculpture créée par Vincent Rousseau.
En 2011, les 24 heures en étaient donc à leur 35ème année avec autant de succès, voir photos et vidéos à la page : 24 hr 2011.


Le Bal des Bleus, organisé conjointement par le Cercle Industriel et la Maison des Sciences

Le Bal de la Saint Valentin, organisé par le Cercle Industriel

Le Bal aux Lampions, organisé par le Cercle Agronomique

Le Bal des Busés, organisé conjointement par le Cercle Agronomique et la Maison des Sciences

La Semaine Fédé, organisée par la Fédération des Régionales

Et après "la" fête, c'est le retour au kot à "pas d'heure", mais pensez aux dormeurs !

Louvain-La-Neuve vit le jour comme la nuit et tous les soirs, il existe des occasions de sortie pour faire la fête. Les cercles, les salles, etc sont prévus pour s'y amuser, mais n'oubliez pas d'opter pour le retour au calme dès que vous êtes à l'extérieur.

Quand vous déciderez de rentrer dormir, sachez que d'autres l'ont déjà fait avant vous, alors ...

Chut ! ...plus de bruits !