Recherche personnalisée dans le site


Découverte générale de Louvain-La-Neuve


Louvain-la-Neuve n'était qu'un vaste champ de betteraves où couraient librement les lièvres et les faisans.

Le 2 février 1971, le Roi Baudouin Ier posait la 1ère pierre de l'UCL-LLN qui allait devenir une cité universitaire exceptionnelle située à la campagne entre Wavre et Ottignies.

Pôle de la grande banlieue de Bruxelles, Louvain-La-Neuve est une ville à dimension humaine dans laquelle l'Université s'intègre pleinement.

Où que vous soyez dans la cité, vous serez toujours à proximité de tous les centres d'intérêt, car les quartiers les plus éloignés se situent à peine à 10-15 minutes (à pied) du centre-ville.


Après le stationnement aisé de votre véhicule dans un des multiples parkings, vous vous déplacerez en toute quiétude à pied ou à vélo dans les nombreux espaces piétonniers. Louvain-La-Neuve a évolué sans cesse en alliant architecture, nature et activités humaines en symbiose étroite : arbres d'ornement, bosquets fleuris, étang aménagé, places sympathiques, ruelles romantiques, véritables musées de valeur, salles de cinéma, magasins, restaurants, tavernes, kots à louer adaptés, etc ...


Marché hebdomadaire (place de l'Université et rue des Wallons, le mardi de 10 h à 17 h), marché de Noël (en décembre), foire des artisans (en début mai) ...


Première gare RER du Brabant wallon avec, le long des quais, une exposition permanente de photos d'oeuvres de Paul Delvaux.



Déjà très verte, la ville possède aussi une magnifique forêt disposant d'une grande diversité de biotopes, flore, faune et peuplements forestiers. Situé au Nord-Est de LLN, le Bois de Lauzelle est classé par la Région wallonne depuis 1994 et constitue un excellent but de promenade avec des itinéraires balisés ou des parcours didactiques.



Le lac de LLN avec un périmètre de 1.570 mètres et une étendue d'eau de 7 ha. Aussi agréable qu'utile, ce lac artificiel sert de bassin d'orage et récolte les eaux pluviales de la ville s'écoulant ensuite vers le ruisseau La Malaise.



Le centre commercial de l'Esplanade avec ses nombreux commerces et places de parking .


Les étudiants de LLN disposent de tous les avantages qu'offre une cité spécialement conçue pour eux. La culture est omniprésente dans la ville notamment avec les cinémas, un théâtre, l'Atelier théâtre Jean Vilar, l'Aula Magna, la Ferme du Biéreau, le musée Hergé et le musée de Louvain-la-Neuve (Institut supérieur d'archéologie et d'histoire de l'art de l'UCL). Ses collections comprennent des antiquités égyptiennes, grecques et romaines, des sculptures et masques représentatifs des arts primitifs africains et océaniens, des oeuvres d'art religieux (sculptures dont un Christ des Rameaux du XVIe siècle), des porcelaines, etc. Le legs Charles Delsemme, venu enrichir le musée en 1990, représente la même universalité « par sa diversité, par sa transcendance, cette collection forme un tout voulu », écrivait le donateur dans son testament. On y remarque un masque théâtral japonais, une figure féminine de la Renaissance, des dessins de Picasso, des tableaux de Delvaux et de Magritte.



Que ce soit au niveau culturel ou festif, il se passe toujours quelque chose à Louvain-La-Neuve : soirées théâtrales, musicales, artistiques ou cinématographiques, semaines de la bière, penas latino-américaines, fêtes africaines, animations organisées par les "kots à projet", "24 heures vélo", mais encore :
  fêtes de la musique
  festival du conte, un festival de l'art du conte organisé par le KAP Contes
  festival Universatil, festival de théâtre et d'art de la scène organisé par le Théâtre Universitaire de Louvain (ASBL TUL)
  festival Les Midis-Minuits de la Jongle'rue, festival des arts de la rue organisé par le Circokot
  le Welcome Spring Festival, fête de la musique organisée par le Kot-é-rythme
  l'OpenJAZZ festival, promouvant de jeunes groupes de jazz éclectiques sur le site, organisé par le Kot Certino
  le Mass Deathtruction, festival de Death Metal ... etc ....



C'est garanti, pas d'ennui à Louvain-la-Neuve, mais le plus important c'est que rien ne vous empêchera d'y étudier sereinement et, comme tant d'illustres prédécesseurs, d'obtenir le diplôme convoité.

La ville de Louvain-La-Neuve est un centre urbain piétonnier autour duquel rayonnent cinq quartiers qui disposent chacun d'une commission d'animation.

  l'Hocaille : moderne et traditionnel

  les Bruyères : aussi ouvertes que vertes

  Lauzelle : avec son petit côté cottage

  le Bierau : le quartier très animé

  la Baraque : des plus hétéroclites

Sans oublier le Musée Hergé où vous retrouverez Tintin et tout son univers à Louvain-la-Neuve



Le Musée Hergé vous offre un regard passionné sur la vie et l'oeuvre du père de Tintin et Milou, vous y découvrirez le maître de la "ligne claire", l'un des plus grands artistes du vingtième siècle.